[Semaine de l’UE au Bénin] - Retour en images sur la fête de l’UE samedi 5 mai sur la place des Martyrs à Cotonou !

Samedi 5 mai, de 10h à 18h, l’Union Européenne et la jeunesse étaient à l’honneur sur la place des Martyrs de Cotonou ! Dans le cadre de la semaine de l’Europe, qui se tient au Bénin du 4 au 12 mai, une journée d’informations, d’animations et de rencontres était organisée sur la place des Martyrs, en présence de l’UE (par la voix de son Ambassadeur au Bénin, M. Oliver Nette) et des délégations de ses États membres au Bénin (notamment l’Ambassadrice de France au Bénin, Mme Véronique Brumeaux), et avec également la visite exceptionnelle de Cédric Villani, célèbre mathématicien français, médaillé Fields et député de la République en Marche. Retour en images sur cette journée placée sous le signe de la jeunesse, de l’inclusion, de la découverte, de la culture et du partage !

Notre politique européenne ne doit plus voir l’Afrique comme un voisin menaçant mais comme le partenaire stratégique avec lequel nous avons à affronter les défis de demain : l’emploi de la jeunesse, la mobilité, la lutte contre le changement climatique, les révolutions technologiques.

Je souhaite que notre partenariat avec l’Afrique soit un élément de la refonte du projet européen. L’aide au développement doit augmenter, je m’y suis engagé pour la France et, année après année, nous l’augmenterons à chaque fois, nous l’augmenterons aussi pour faire mieux parce qu’un chiffre à lui seul ne signifie pas une politique et nous avons sur ce sujet bien souvent l’obsession des symboles. Et on pense qu’une politique du développement se réduit à un chiffre. Nous ferons mieux avec les sociétés civiles.

Initiative pour l’Europe - Discours d’Emmanuel Macron pour une Europe souveraine, unie, démocratique. Paris, le 26 septembre 2017.

C’est donc sous le signe de la jeunesse que s’est tenue cette journée consacrée à la découverte de l’Europe, samedi 5 mai 2018, place des Martyrs à Cotonou. De 10h à 18h, des centaines d’enfants et de jeunes ont pu déambuler dans les différents stands de l’UE, de ses délégations et d’ONG partenaires, et découvrir l’Europe à travers les livres avec la présence de la Médiathèque de l’Institut français du Bénin, des quizz, les études avec la présence de Campus France, le volontariat avec France Volontaires et la culture avec des spectacles de contes, marionnettes et théâtre tout au long de la journée.

Toute la #TeamFrance était présente sur le stand de la représentation française au Bénin pour présenter les différentes activités de la France et de l’UE au Bénin, notamment via l’Institut Français du Bénin, Campus France, l’AFD, l’IRD et France Volontaires. Une occasion pour la #TeamFrance de faire découvrir ses activités au Bénin aux plus jeunes, de manière ludique, avec en prime, une visite surprise de la guest star Cédric Villani, porteur du message européen du Président Emmanuel Macron, résolument tourné vers l’Afrique et l’inclusion de sa jeunesse dans le projet européen !

Dernière modification : 09/05/2018

Haut de page