Séminaire de formation pour 15 douaniers béninois

JPEG

Avec le soutien financier de l’Ambassade de France au Bénin et du Pôle de la Gouvernance Financière, l’expert technique français, Jean-Michel Leignel, a organisé un séminaire de formation de cinq jours au profit de 15 inspecteurs des Douanes Béninoises, du 21 au 25 Octobre 2013. Ce séminaire, consacré aux techniques de contrôle douanier a posteriori, était animé par deux enquêteurs des Douanes Françaises, Mme Céline Richez et M. Olivier Bonnamy. Ces techniques de contrôle après dédouanement consistent à mener des enquêtes dans les entreprises après étude des flux de marchandises.

Le séminaire a été ouvert par le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, le Colonel Paul Tabé, en présence du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, M. Luc Fabre, et de l’Attachée de Coopération, Mme Elyda Mey.


La coopération douanière entre la France et le Bénin

La coopération douanière entre la France et le Bénin est le fruit d’une longue tradition de coopération technique. Développée sous l’égide du Service de Coopération et d’Action Culturelle, elle est mise en œuvre par un expert technique international issu des rangs de la Douane Française, mis à disposition du Ministère des Affaires Étrangères pour servir en qualité de conseiller du Directeur Général des Douanes.

Les thématiques d’action d’action de cet expert s’orientent vers :

- le soutien aux réformes en cours dans la Douane Béninoise, dans le cadre de sa modernisation, en vue notamment de mettre en œuvre la facilitation des échanges, le soutien à l’économie et la sécurisation des recettes douanières,

- le renforcement des capacités de la Douane Béninoise par l’organisation d’actions de formation, avec l’objectif d’améliorer ses techniques de travail et son efficacité dans la lutte contre les grands trafics.

Dernière modification : 06/11/2013

Haut de page