Séminaire des dirigeants des administrations fiscales à Cotonou

Le séminaire « Le contrôle fiscal à l’ère du numérique : défis et opportunités » organisé par le Cercle de Réflexions et d’Echanges des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) se déroule le 17 et 18 novembre à Cotonou.

Hermann Takou, directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances, Nicolas Yanoussi, directeur général des impôts, Catherine Lesmele, secrétaire général du CREDAF, Marc Vizy, ambassadeur de France au Bénin, et des représentants des administrations fiscales des pays membres du CREDAF étaient présents à la cérémonie d’ouverture ce mercredi 17 novembre.

Les systèmes fiscaux francophones reposent sur des dispositifs comparables, c’est pourquoi un réseau professionnel dédié est animé par le CREDAF.

Ce séminaire à Cotonou vise à mettre en place un réseau pérenne de praticiens du contrôle fiscal au sein du CREDAF, afin de faciliter les échanges de bonnes pratiques et l’élaboration en commun d’outils répondant aux besoins exprimés.

La mobilisation des ressources internes est indispensable pour le développement ; ainsi, le choix d’organiser, au Bénin, le premier colloque à nouveau en présentiel depuis la crise du COVID-19est judicieux car le pays est un exemple de mobilisation des ressources internes et de numérisation des procédures administratives.

Dans ce contexte, le ministère de l’économie des finances et de la relance et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères ont élaboré un plan d’investissement stratégique pour le développement pour financer des initiatives bilatérales et multilatérales destinées à accroître la mobilisation des ressources intérieures dans 15 pays Afrique Subsaharienne, mobilisant 60 millions d’euros sur 3 ans (2020-2023).

Dernière modification : 26/11/2021

Haut de page