Sept apprentis boulangers vendéens au Bénin

En octobre 2011, dix apprentis boulangers de l’Espace de Formation par Alternance (ESFORA) de Vendée s’étaient rendus au Bénin dans le cadre du projet "Mitron du monde".

Cette mission, organisée en concertation avec M. Padonou, Président des boulangers du pain sucré, et M. Tchibozo, conseiller technique auprès du Ministre de l’artisanat, ayant été couronnée de succès, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vendée a donné son aval à l’ESFORA pour réitérer l’expérience en 2012.

Sept jeunes en deuxième année de formation Brevet Professionnel boulangerie, encadrés par le responsable de l’unité pédagogique alimentation de l’ESFORA, M. Bézier, et leur enseignant, M. Couprie, ont ainsi séjourné au Bénin du 22 octobre au 3 novembre 2012.

MM. Couprie et Bézier ont animé, les 24 et 25 octobre, deux conférences au Ministère de l’Artisanat sur l’hygiène et le blé, la farine, la panification, avant une immersion des jeunes boulangers dans des entreprises béninoises du 26 au 29 octobre.

La délégation vendéenne a ensuite eu l’occasion d’échanger, le vendredi 2 novembre 2012, avec Mme Julie Benmakhlouf, attachée de coopération et Mme Edet, Premier conseiller de l’ambassade de France au Bénin.

Dernière modification : 06/11/2012

Haut de page