Session d’évaluation du cadre général de partenariat 2018-2021 entre le Bénin et la France
Sous la présidence de M. Erick Jean-Marie ZINSOU, secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération, et de Monsieur Marc VIZY, ambassadeur de France au Bénin, s’est tenue mardi 22 mars 2022, la session d’évaluation du cadre général de partenariat 2018-2021 entre le Bénin et la France. Cette séance a permis de souligner une coopération intense et fructueuse et d’entamer le dialogue de préparation de la prochaine stratégie partenariale pour la période 2022-2026.
Signé le 9 mars 2018 au cours d’une visite de travail du président de la République du Bénin à Paris, le cadre général de partenariat entre le Bénin et la France a établi la stratégie de coopération bilatérale durant la période 2018-2021. Largement adossé au Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2016-2021, et sur les grandes priorités de la politique française de partenariat pour le développement, ce cadre collaboratif était articulé autour de 3 grands axes stratégiques :
Le soutien au développement économique en faveur de l’emploi ;
la contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations ;
la consolidation de la gouvernance démocratique.
Co-présidée par M. Erick Jean-Marie ZINSOU, secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération, et M. Marc VIZY, ambassadeur de France au Bénin, la réunion bilan du 22 mars 2022 a regroupé, autour du ministère des affaires étrangères et de la coopération, du ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale et du ministère de l’économie et des finances, les ministères sectoriels impliqués dans la coopération bilatérale entre les deux pays, ainsi que l’ambassade de France et les opérateurs de l’aide publique au développement que sont l’Agence Française de Développement (AFD), l’Institut de Recherche pour le développement (IRD), le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et ceux qui contribuent à cette politique publique de développement tels que France Volontaires et Campus France Bénin.
Cette session d’évaluation a permis de dresser un bilan qualitatif et quantitatif de la coopération franco-béninoise sur la période 2018-2021. Elle a également été l’occasion pour la partie française de présenter les grandes orientations de la loi du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, et à la partie béninoise d’exposer les axes stratégiques, réformes et projets du programme d’action du gouvernement 2021-2026 (PAG 2).
Dans son allocution, M. Erick Jean-Marie ZINSOU, au nom du ministre des affaires étrangères et de la coopération, a souligné la qualité de la relation partenariale entre le Bénin et la France, qui a conduit à la réalisation de nombreux projets dans les domaines de l’éducation, l’énergie, l’agriculture, la recherche pour le développement, le patrimoine culturel, le numérique, la bonne gouvernance, etc. Il a exprimé la satisfaction du Bénin pour la qualité de notre partenariat au service du développement et a souhaité que, à l’instar du dossier de la restitution des biens culturels, le prochain cadre stratégique illustre un partenariat bilatéral gagnant-gagnant.
M. Marc VIZY, ambassadeur de France au Bénin, s’est félicité de la qualité du dialogue entre le Bénin et la France dans la mise en œuvre du cadre général de partenariat et a souligné que l’ambassade de France et l’ensemble des opérateurs français présents au Bénin, constituait le premier réseau de coopération dans le pays. Il a rappelé que les engagements financiers de la France sur la période 2018-2021 représentent une enveloppe d’environ 400 milliards de Francs CFA. Il a enfin exprimé le souhait que la prochaine stratégie partenariale traduise pleinement une volonté réciproque de dialogue et de co-construction.