Signature de l’accord de siège de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) avec le gouvernement du Bénin
Le 25 octobre 2022, Marc VIZY, ambassadeur de France au Bénin, et Valérie VERDIER, présidente directrice générale de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ont été reçus par le ministre des affaires étrangères et de la coopération pour la signature de l’accord de siège entre l’IRD et le gouvernement du Bénin.
Lors de la signature de l’accord de siège entre l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le gouvernement du Bénin le 25 octobre, Aurélien AGBENONCI, ministre des affaires étrangères et de la coopération, a rappelé l’importance de l’action de l’IRD et sa résonnance avec les objectifs du Bénin de former 30% des futurs bacheliers à la recherche.
Implanté au Bénin depuis 1962, l’IRD a ouvert un bureau de représentation en 1983, et a signé le premier accord de siège en 2003, lequel a été renouvelé en 2017. Initialement centrés sur la cartographie pédologique et l’hydrologie dans les années 1960, les domaines de collaboration se sont progressivement diversifiés au cours du temps (santé, océanographie, hydrologie, changements climatiques, biodiversité et ressources végétales, démographie, urbanisme).
A l’occasion de la signature de ce nouvel accord de siège, Valérie VERDIER a réaffirmé sa volonté de soutenir la formation scientifique de la jeunesse au Bénin et plus globalement dans la région (Togo, Nigéria, Ghana). Marc VIZY, ambassadeur de France au Bénin, s’est félicité de la vigueur du partenariat franco-béninois dans les domaines scientifique et culturel.