Son Exc. M. Monchau en audience au Ministère de la Justice

S. Exc. M. Jean-Paul Monchau, Ambassadeur de France au Bénin, a été reçu en audience mardi 5 mars par Mme Reckya Madougou, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme et porte-parole du gouvernement, pour une visite de courtoisie et de travail.

JPEG - 60.9 ko

En qualité de chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF) du groupe Justice / droits de l’Homme, M. Monchau a plaidé pour une justice « équitable et efficace ». De nombreux dossiers ont été abordés, parmi lesquels figuraient notamment les conditions de détention, la modernisation du cadre juridique (examen du nouveau Code Pénal, promulgation du nouveau Code de Procédure Pénale), ou encore la création de l’inspection générale des services judiciaires.

S. Exc. M. l’Ambassadeur a également saisi l’occasion pour féliciter le Bénin pour son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes et l’abolition de la peine de mort et a assuré à la Garde des Sceaux que la France accompagnerait le Bénin dans ses réformes judiciaires et renforcerait sa coopération dans ce domaine.

De son côté, Reckya Madougou a salué l’engagement indéfectible de S. Exc. M. Jean-Paul Monchau, soulignant que la France était « une référence » et « un modèle » en matière de Justice et de démocratie dans le monde.

Dernière modification : 07/03/2013

Haut de page