Succès du Train de la Science et de la Technologie

Organisé par la Direction nationale de la recherche scientifique et technologique (DNRST - Ministère d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique) avec l’appui technique et financier de l’Institut français du Bénin (IFB) et avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin, de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Train de la Science et de la Technologie a rencontré un grand succès d’Allada à Parakou.


Dans les six villes étapes (Allada, Bohicon, Dassa-Zoumé, Savé, Tchaourou et Parakou), l’exposition itinérante composée de résultats de recherche et d’innovation, sélectionnés dans le cadre d’un concours national, a été présentée dans les différentes gares et les auteurs des ces travaux, présents à bord du train, ont pu échanger avec un public nombreux et attentif. Plusieurs centaines de personnes se sont déplacées dans les différentes gares pour accompagner la venue du Train de la science et de la technologie.

Producteurs et entrepreneurs, autorités municipales, étudiants et élèves se sont succédé pour visiter l’exposition et dialoguer avec les participants. Tous ont été intéressés par les réalisations exposées et des contacts ont été noués en vue de la valorisation de ces résultats.

L’objectif de faire se rencontrer chercheurs et innovateurs d’une part, acteurs du secteur productif, élèves et étudiants d’autre part a été grandement atteint.

JPEG
JPEG
Parmi les innovations présentées, le foyer amélioré économique et écologique fonctionnant avec des coques de noix de palme, la technologie de réalisation de bois plastique massif à partir de sachet plastiques et de polystyrène ou encore la mise en valeur des amandes de mangue sauvage Assrokouin ont suscité un grand intérêt auprès du public.

JPEG
JPEG
Les conférences organisées tous les soirs ont mis à l’honneur les centres universitaires et les centres de recherche de chaque localité. Les antennes de l’INRAB (Institut national des recherches agricoles du Bénin), les Facultés de Dassa-Zoumé (Science et technique), Savé (Economie) et Tchaourou (droit et science politique) ont notamment été fortement mobilisés.

JPEG
La diffusion d’émissions télévisées quotidiennes sur l’ORTB a permis de faire une série de focus sur les différents participants au train, et sur leurs résultats de recherche et d’innovation, et de montrer ainsi au grand public les retombées de la recherche scientifique.

L’opération s’est terminé à Parakou le samedi 30 novembre, en présence du Maire de la commune, M. Soulé Allagbe, et du Recteur de l’Université de Parakou, M. Barthélémy Biao.

Une soirée scientifique et musicale à l’Institut français de Parakou a mis un terme à cette édition du Train de la science et de la technologie, qui laisse de grands souvenirs à la quinzaine de personnes qui ont participé durant une semaine à cette aventure collective.
_

Dernière modification : 10/12/2013

Haut de page