[UE] - C’est la semaine de l’Europe au Bénin !

Du 4 au 12 mai, c’est la semaine de l’Europe au Bénin ! Pendant une semaine, la délégation de l’Union Européenne et les Ambassades des États membres (France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas) se mobilisent pour fêter l’Europe en mettant à l’honneur la culture comme vecteur de dialogue entre les peuples, comme lieu de rencontre et comme outil d’intégration pour la jeunesse.
Au programme, films, débats, rencontres, concerts, animations pour une semaine placée sous le signe du dialogue, de la rencontre, de la jeunesse et de la fête !

Le 26 septembre 2018, lors d’un discours à la Sorbonne, le Président de la République Emmanuel Macron, lançait son initiative pour "une Europe souveraine, unie et démocratique", rappelant ainsi que :

Le temps où la France propose est revenu. Je pense en cet instant à Robert Schuman, le 9 mai 1950, à Paris, osant proposer de construire l’Europe. Je pense à ses mots saisissants : "L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre".

A l’occasion de ce discours, Emmanuel Macron a également rappelé que parmi les clés de la souveraineté européenne il y avait :

Une Europe tournée vers l’Afrique et la Méditerranée

- L’Europe doit avoir une politique extérieure centrée sur quelques priorités : d’abord la Méditerranée et l’Afrique.

- Elle doit développer un nouveau partenariat avec l’Afrique, fondé sur l’éducation, la santé, la transition énergétique.

Cette initiative du Président de la République Emmanuel Macron s’est immédiatement traduite dans les actes avec le lancement d’une grande campagne de consultations citoyennes sur l’Europe #QuelleestvotreEurope, qui se déroulera d’avril à octobre sur la plateforme dédiée.

C’est dans ce cadre impulsé par le Président de la République que la France poursuit son action de coopération au Bénin, à travers des projets de coopération bilatérale multi-acteurs, en étroite collaboration avec la délégation de l’Union Européenne (244 milliards de Fcfa ont été mobilisés par l’UE entre 2014 et 2020 pour soutenir les réformes dans les secteurs de l’économie, de l’énergie, de l’agriculture, de la décentralisation et de la justice au Bénin) et les représentations des États membres. Une collaboration multi-partite avec le Bénin, qui a pour vocation d’accompagner la jeunesse, notamment en soutenant les réformes sectorielles impulsées par le gouvernement béninois dans les domaines clés que sont l’éducation, la santé, le développement durable, l’accès à l’eau, l’énergie et la culture.

JPEG
L’Ambassadeur de l’UE au Bénin, Oliver Nette, entouré des Ambassadeurs des Etats membres au Bénin (de gauche à droite Pays-Bas, France, Belgique, Allemagne), lors de la conférence de presse de lancement de la Semaine de l’Europe, le mercredi 2 mai à la Résidence de l’Ambassadeur de l’UE.

Et c’est pour promouvoir cette Europe de la coopération, du dialogue et de la culture que l’Ambassade de France au Bénin participera à l’ensemble des manifestations lors de la semaine de l’Europe qui se tient du 4 au 12 mai 2018 au Bénin, avec un temps fort le samedi 5 mai, de 10 à 18h sur la place des Martyrs à Cotonou, où la #TeamFrance viendra présenter les enjeux de l’UE pour l’Afrique et dans le cadre de la coopération franco-béninoise, en présence de ses initiatives phares comme Campus France, la Médiathèque et le service de coopération culturelle !

JPEG

Découvrez le programme complet de cette manifestation ci-dessous :

JPEG

Le film de lancement de la semaine de l’Europe au Bénin, un choix de la délégation française au Bénin.

Pour sa contribution à la programmation de cette semaine de l’Europe au Bénin, la France, à travers son service de coopération et d’action culturelle, a choisi L’École buissonnière (2017), comme film de lancement projeté le vendredi 4 mai à 20h au cinéma CanalOlympia Wologuede.

JPEG

Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage.

Dernière modification : 08/05/2018

Haut de page