Un an après le discours de Ouagadougou : les engagements de la France au Bénin

Il y a un an, le président de la République Emmanuel Macron prononçait à Ouagadougou un discours programmatique, initiateur d’une nouvelle relation entre la France et les pays du continent africain. Au Bénin, la France s’est engagée cette année pour soutenir l’innovation, l’entreprenariat, la culture et le patrimoine.

La deuxième révolution que nous pouvons conduire ensemble, cette révolution qui permettra le sursaut de la jeunesse, c’est celle de l’innovation et avec elle de l’entreprenariat. C’est la seule révolution qui peut apporter les 450 millions d’emplois dont l’Afrique aura besoin d’ici 2050. Concrètement la France sera au rendez-vous en consacrant plus d’un milliard d’euros pour soutenir les PME africaines.

Emmanuel Macron, discours de Ouagadougou, 27 novembre 2017.

Innovation et entreprenariat

JPEG

En 2018, le Festival MAKE AFRICA a permis de rapprocher et de mettre en réseau des laboratoires d’innovation numérique, digitale et technologique (FabLabs) d’Afrique de l’Ouest et de France et des entreprises. Cette initiative a également associé des acteurs de l’éducation au Bénin, notamment des associations développant des solutions numériques pour l’apprentissage et des partenaires français.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/afrique/un-an-apres-le-discours-de-ouagadougou-les-realisations-de-notre-reseau/

Culture, tourisme, innovation et patrimoine

JPEG

La culture c’est aussi ce qui doit permettre de changer les regards que nous portons l’un sur l’autre et c’est avec cette ambition que j’ai décidé de lancer en 2020 une Saison des cultures africaines en France (…) [qui] doit permettre de faire connaître à la France, aux jeunes Français la création des jeunes générations africaines dans la mode, dans la musique, dans le cinéma, dans le design.

Emmanuel Macron, discours de Ouagadougou, 27 novembre 2017

Au Bénin, la France soutient le tourisme culturel et le patrimoine durable en finançant la création d’une « route des Tatas », habitat traditionnel remarquable en pays Bétamaribé au Nord ouest du pays.

Découvrez la "route des Tatas" en "overlap reality" grâce à SkyBoy, startup qui crée des parcours de visite grâce à cette technologie, y compris dans les endroits les plus reculés et qui ont besoin de s’ouvrir au tourisme.

L’Ambassade de France au Bénin a souhaité mettre les nouvelles technologies au service de ce site d’exception qu’est "la route des Tatas Sombas", afin de contribuer au développement d’un tourisme durable au Bénin.

Et depuis un an, ce sont des dizaines de projets qui ont vu le jour ou ont abouti dans la grande majorité des pays africains. Tour d’horizon des réalisations portées par nos ambassades et le réseau de coopération français en Afrique !

Dernière modification : 05/12/2018

Haut de page