Un premier stage « Gestion des ressources humaines » pour les militaires du rang des forces armées béninoises.

Un premier stage destiné aux militaires du rang a été organisé par la direction de l’organisation des personnels des armées (DOPA) du 03 août au 12 novembre 2010 en vue de l’obtention du certificat de qualification militaire numéro 1 (CQM1) option « Gestion des ressources humaines ».

Cette formation s’inscrit dans la démarche qui vise à doter la nouvelle filière « ressources humaines des forces armées béninoises » de cadres et de militaires du rang spécialistes en la matière.
Elle fait suite à la tenue en 2009 d’un stage destiné aux sous-officiers (BQM1 option « GRH ») et aux formations, conduites en France et au Mali, de trois officiers.

Suivi par 38 soldats appartenant à l’ensemble des forces armées (26 armée de terre, 5 forces navales, 5 forces aériennes et 2 gendarmerie nationale), ce stage a été entièrement piloté et encadré par la DOPA.

Le programme dense comprenant quinze matières a abordé toutes les facettes de la gestion en cours de développement dans les forces armées béninoises.
Au bilan, 36 soldats étaient proclamés titulaires du certificat, soit un taux de réussite de 94,7%.

La cérémonie de remise des diplômes a été organisée le 12 novembre 2010. Les diplômes ont été remis par le chef de la DOPA, le directeur des ressources humaines de l’armée de terre et le chef de la mission de coopération sécurité et défense.

Ce nouveau contingent de spécialistes RH vient renforcer la chaîne « ressources humaines » des forces armées béninoises qui poursuit sa montée en puissance.
Dans la continuité, un nouveau stage est planifié en 2011 pour les sous-officiers titulaires du BQM1 en vue de leur accession au deuxième niveau.
Avec l’organisation de ces stages, les forces armées béninoises se placent à l’avant-garde de la gestion des ressources humaines et pourraient promouvoir leur modèle auprès des forces armées des Etats africains francophones.

JPEG - 26.8 ko
stagiaires CQM1
JPEG - 29.8 ko
Attaché de défense et le Directeur de la DOPA, le colonel Adjou Moumouni

Dernière modification : 23/11/2010

Haut de page