Véhicules Peugeot au Bénin : des perspectives nouvelles pour la marque automobile française en Afrique de l’Ouest
L’ambassadeur de France, Marc Vizy, a inauguré la succursale de Japan Motors à Cotonou, le mardi 18 mai. Cette entreprise libanaise, fondée en 1962 par la famille Kalmoni, a fait, au départ, le pari de distribuer des véhicules japonais en Afrique de l’Ouest. C’est avec la nouvelle gamme de voitures Peugeot que Japan Motors entend désormais conquérir le marché béninois.
Le groupe Japan Motors, grâce à la distribution des véhicules franco-japonais Renault-Nissan, s’est déjà imposé à la tête du marché automobile au Ghana. Dans sa succursale de Cotonou, le directeur général du groupe, M.Nouhad Kalmoni, a choisi de distribuer les véhicules de l’autre grand constructeur automobile français : Peugeot. Ce choix est stratégique au Bénin, où la marque Peugeot est depuis longtemps gage de fiabilité, comme en attestent les nombreuses 404 des années 1970 encore en circulation.
Dans son discours précédant l’inauguration officielle, l’ambassadeur de France a rappelé la longue histoire du groupe Peugeot et s’est félicité des réussites de l’automobile française au Bénin. M. Marc Vizy a ensuite insisté sur certainsles effets positifs de la mondialisation, que met en lumière l’implantation de Japan Motors au Bénin. Il a présenté ce nouveau partenariat comme « une excellente illustration de ce que peut-être une mondialisation mutuellement profitable », bénéfique à la fois pour le constructeur français, le distributeur libanais et le client béninois.