Visas et Covid-19

[Mis à jour le 23/11/2021] : Du fait de la circulation du virus de la Covid-19 et de ses variants qui demeure active, toute entrée en France est encadrée.

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers commencent à reprendre, selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base d’indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique. Le Bénin est classé comme pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.

Catégories de voyageurs pouvant se rendre en France à partir du Bénin

  • Les voyageurs ayant un parcours vaccinal complet, reconnu par la France
  • Les voyageurs non vaccinés, dont le motif de déplacement correspond à l’un des motifs impérieux figurant sur l’attestation de déplacement vers la France depuis un pays de la zone orange

Pour plus d’information : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Ainsi, avant de déposer une demande de visa, il est nécessaire de prendre connaissance des nouvelles modalités d’entrée sur le territoire français. Si vous n’entrez dans aucune des catégories précitées, la délivrance d’un visa ne permettra pas l’embarquement.

Mesures en vigueur pour les voyages vers la France

A l’arrivée en France, les voyageurs venant du Bénin Bénin et n’ayant pas de parcours vaccinal complet doivent présenter une attestation sur l’honneur certifiant notamment qu’ils s’engagent à respecter un auto-isolement pendant 7 jours après leur arrivée et à réaliser un test virologique « RT-PCR COVID » à la fin de leur isolement.

Pour plus d’informations sur les restrictions d’accès et les mesures sanitaires qui s’appliquent en France, consulter la rubrique dédiée accessible en cliquant ici.

Accords de représentation

o Les accords de représentation conclus entre la France et l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Portugal et la Suisse ont repris.

o Pour rappel, les accords de représentation conclus entre la France et les Etats membres de l’espace Schengen suivants ; l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, Malte et la République Tchèque sont toujours suspendus.

Portail France-Visas

France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour guider les demandeurs dans leur démarche et les assister à chaque étape de leur demande (information, préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de la demande).

Avant de demander un visa, il est fortement recommandé aux voyageurs de vérifier s’ils sont autorisé(e)s à entrer en France en consultant le site du ministère de l’intérieur.

Centre de récéption des demandes de visas-CAPAGO

Horaires d’ouverture, du lundi au vendredi :

  • Dépôt du dossier (sur rendez-vous) : 08h00 à 16h00
  • Dépôts de dossier sur passeport officiel (sans rendez-vous), de 11h00 à 13h00
  • Retrait des passeports (sans rendez-vous) : de 13h00 à 17h00

Des mesures de distanciation sociale ainsi que l’utilisation d’équipements de protection sont mises en place par le personnel de CAPAGO afin de réserver le meilleur accueil possible aux demandeurs dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Les demandes de visa déposées au Bénin sont instruites par la section consulaire de l’ambassade de France à Cotonou.

Pour tout renseignement, contactez le centre CAPAGO
Téléphone : 91.30.11.11
Courriel : infofrance-bj@capago.eu
Site internet : https://fr-bj.capago.eu/

Il est recommandé aux voyageurs souhaitant se rendre en France d’anticiper le dépôt de leur demande de visa.

Dernière modification : 23/11/2021

Haut de page