Visite de travail du Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères Jean-Baptise Lemoyne au Bénin les 15 et 16 février 2018

Le Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne, était en visite de travail au Bénin les 15 et 16 février 2018. Une visite qui a permis, notamment, de préparer la prochaine rencontre entre le Président Emmanuel Macron et son homologue béninois Patrice Talon, prévue le 6 mars 2018 à Paris.

JPEG
Jean-Baptiste Lemoyne était accompagné d’une délégation française, composée de :
-  Mme Véronique Brumeaux, Ambassadrice de France au Bénin
-  M. Kibily Touré, conseiller spécial du Secrétaire d’Etat
-  M. Laurent d’Ersu, adjoint au sous-directeur d’Afrique occidentale au MAE
-  M. Adrien Haye, directeur de l’AFD-Bénin

JPEG

La délégation a été reçue par le président de la République du Bénin, M. Patrice Talon ainsi que par le ministres des affaires étrangères, M. Aurélien Agbénonci.

JPEG

Une audience qui a permis de préparer la prochaine rencontre entre le Président Emmanuel Macron et son homologue béninois Patrice Talon, prévue le 6 mars 2018 à Paris.

Une réunion interministérielle de travail sur la coopération bilatérale a également été organisée, en présence des Ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mme Marie-Odile Attanasso), des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (M. Kakpo Mahougnon), et du cadre de vie et du développement durable (M. José Didier Tonato).

La contribution de la France dans ces différents domaines est substantielle, en particulier à travers l’Agence Française de Développement. M. Jean-Baptiste Lemoyne a visité les sites des projets de l’AFD :

- "Porto-Novo, Ville verte", sur le thème des enjeux de la ville durable et de la biodiversité, en présence du Maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou ;

JPEG
JPEG

- Le collège de Glodjigbé : visite du chantier d’équipement de salles de classes, dans le cadre du "projet d’appui à l’enseignement secondaire au Bénin", aux côtés du Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle M. Kakpo Mahougnon.

JPEG
JPEG

Il s’est également rendu à Ouidah avec José Pliya, directeur de l’agence nationale béninoise de promotion des patrimoines et de développement du tourisme pour visiter la cité historique et découvrir les différents projets de valorisation du Patrimoine, de la Culture et du Tourisme au Bénin (notamment le projet d’écoresort Club Med qui ouvrira ses portes en 2021 sur la zone lacustre de Ouidah).

JPEG
JPEG
JPEG

La coopération entre la France et le Bénin est particulièrement dense. Nous souhaitons la poursuivre et l’approfondir selon les orientations fixées par le président de la République dans son discours prononcé le 28 novembre 2017 à Ouagadougou, notamment dans les domaines de la culture et du patrimoine, du climat, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. (Jean-Baptiste Lemoyne)

PDF - 763.8 ko
AFD - Projet d’appui à l’enseignement secondaire au Bénin
(PDF - 763.8 ko)
PDF - 101.6 ko
AFD - Projet "Porto-Novo, Ville verte"
(PDF - 101.6 ko)

Dernière modification : 06/03/2018

Haut de page