Visite à bord du navire hôpital "Africa Mercy" (25 mars 2009)

Monsieur l’Ambassadeur de France Hervé Besancenot et ses collaborateurs ont visité le navire hôpital "Africa Mercy" le 25 mars 2009 à l’invitation de l’équipe de l’ONG Mercy Ships. Cette oeuvre humanitaire fait escale à Cotonou de février à décembre 2009 et apporte des soins gratuits à de nombreux patients.

JPEG - 27.5 ko
L’Africa Mercy au port de Cotonou

LES ACTIVITES DE MERCY SHIPS AU BENIN

Le navire "Africa Mercy" fait en effet une escale de près de 10 mois à Cotonou : arrivé en février, en provenance du Liberia, il restera au Bénin jusqu’en décembre 2009. Le navire compte à son bord près de 450 membres d’équipage et accueille gratuitement le public dans son hôpital pour des opérations chirurgicales diverses (opérations de la cataracte, ablations de tumeurs, fermeture de fentes labiales et palatines, interventions orthopédiques, réparations de fistules obstétricales, etc). L’hôpital est aussi équipé d’un scanner, d’un service de radiologie et d’un laboratoire.

JPEG - 31.6 ko
Visite de l’hôpital sous la conduite du Directeur Bill Martin

VISITE DE L’HOPITAL A BORD DE L’AFRICA MERCY

Au cours de cette visite à bord, l’Ambassadeur de France a pu se rendre dans l’hôpital qui compte 6 salles d’opérations, une salle de réveil, une unité de soins intensifs et 78 lits d’hospitalisation. Cet hôpital permet de réaliser près de 7000 opérations par an. En outre, il a été expliqué que l’ONG Mercy Ships mène aussi des actions de formation à terre pour le personnel de santé béninois et équipe des centres médicaux.

JPEG - 27.4 ko
L’Ambassadeur entouré au premier rang (de g. à dr.) du Capitaine Tim Tretheway, du Directeur de l’hôpital Bill Martin, du Directeur exécutif Ken Berry et de son épouse et de M. Stéphane Gruenenwald

L’équipe du bord qui a accueilli l’Ambassadeur de France comprenait notamment le Directeur exécutif de l’ "Africa Mercy", M. Ken Berry, le Commandant Tim Tretheway et l’administrateur de l’hôpital, M. Bill Martin. L’équipage du navire compte également deux Français, Mme Anouchka Bourgeois et M. Stéphane Gruenenwald. Cette visite a permis aux responsables de l’Ambassade de France de mieux connaître les activités humanitaires de l’ONG Mercy Ships au Bénin.

JPEG - 26.8 ko
L’Ambassadeur de France entrouré de deux membres d’équipage et de ses collaborateurs

Dernière modification : 26/02/2016

Haut de page