Visite de l’Ambassadrice de France au Bénin et du Directeur de l’AFD-Bénin à la CoForMo

Mercredi 15 novembre 2017, l’Ambassadrice de France au Bénin, Mme Véronique Brumeaux, accompagnée du Directeur de l’AFD-Bénin, M. Adrien Haye, s’est rendue dans la commune de Savè afin de rencontrer les représentants de la Communauté Forestière du Moyen Ouémé (CoForMo).

Créée en 2007, la CoForMo, qui regroupe 9 communes du Moyen Ouémé (région béninoise à 200 km au nord de Cotonou), a pour vocation d’assurer la gestion durable des ressources forestières du domaine protégé de l’État au sein des territoires de ses communes membres, tout en contribuant à leur développement économique et social.

Cette visite était l’occasion pour la délégation française de constater, sur le terrain, la contribution du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), à hauteur d’1 million d’euros sur la période 2009-2016, du projet "Gestion durable des forêts communales au Bénin". Ce financement a permis notamment de réaliser des plans d’aménagement participatifs d’espaces forestiers (18000 hectares). Le Président actuel de la CoForMo, le Maire de la commune de Savè M. Timothée BIAOU a rappelé, lors du mot de bienvenue au sein de la Mairie de Savè, le caractère innovant du projet, qui s’est révélé, lors de l’évaluation de 2015, être exemplaire en termes de gouvernance multi-acteurs et de co-gestion forestière.

Lors de la séance de travail avec la délégation française, la CoForMo a sollicité l’appui de Mme l’Ambassadrice de France pour le dépôt d’un dossier de demande de financement au FEM7, pour la continuité et la pérennité de la CoForMo.

Après la séance de travail où ont été exposées les principales avancées de la CoForMo comme la mise en place d’une clé de répartition des revenus élaborée de façon participative ou la volonté de création effective des marchés ruraux de bois pour permettre l’autonomie financière de la CoForMo, le Président de la CoForMo, M. Timothée BIAOU et le directeur de la section intercommunale (DSI) M. Mesmin ABOGTON-GEO ont invité la délégation française à visiter la forêt naturelle et les plantations communales autour du village de Kaboua.

Après la visite, une rencontre a été organisée au village de Kaboua avec les maires des communes de la CoForMo, les chefs coutumiers, les élus locaux et les équipes de la section intercommunale. Après de fructueux échanges qui ont permis à la délégation de constater l’implication des populations dans les activités de la CoForMo ainsi que des avantages en termes d’environnement, d’emploi, de ressources, la visite s’est terminée par une rencontre avec Sa Majesté Onilu Kaboua, roi de Kaboua.

La délégation française a ensuite remercié et félicité l’ensemble des acteurs de la CoForMo qui ont rendu possible à la fois cette visite, mais également le bon développement du projet CoForMo, notamment son président M. Biaou et le DSI M. Abogton-Geo.

Dernière modification : 21/11/2017

Haut de page