Visite de M. Olivier Poivre d’Arvor, Directeur de CulturesFrance (9-10 mai 2009)

Monsieur Olivier Poivre d’Arvor, Directeur de CulturesFrance, a effectué une visite à Cotonou les 9 et 10 mai 2009. A cette occasion, il a pu rencontrer de nombreux acteurs de la vie culturelle et artistique béninoise et évoquer avec eux les grandes problématiques et évolutions du monde culturel béninois : évolution de l’art contemporain, professionnalisation des métiers du théâtre et du spectacle, production littéraire.

JPEG - 8.8 ko
Démonstration de danseurs au CCF

Au cours de son séjour, M. Poivre d’Arvor a ainsi visité le Centre Culturel Français de Cotonou et a assisté à une démonstration de jeunes danseurs. Accueilli par Marie-Cécile Zinsou, Présidente de la fondation Zinsou, qui met en valeur l’art contemporain, il a pu visiter l’exposition "Collectionneurs du Bénin".

JPEG - 12.5 ko
Visite de la fondation Zinsou

Il a également eu l’occasion de visiter l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) en compagnie de son directeur, M. Alougbine Dine, du metteur en scène Tola Koukoui et d’élèves de l’école. Cette école travaille en partenariat avec l’Université d’Aix-en-Provence.

JPEG - 21.7 ko
Visite de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin en compagnie du Directeur Alougbine Dine

M. Poivre d’Arvor a aussi rencontré des écrivains installés au Bénin, tels que l’écrivaine sénégalaise Ken Bugul qui vit à Porto Novo, et l’écrivain béninois Florent Couao-Zotti, ainsi que des éditeurs. La journée du 10 mai a été consacrée en partie à la visite d’ateliers de plasticiens tels que Tchif, Dominique Zinkpé, Aston et Simon Soha, ainsi que du siège du FITHEB (Festival International de Théâtre du Bénin) en compagnie de son Directeur M. Orden Alladatin.

JPEG - 31.7 ko
Atelier du plasticien Zinkpé (à g.)

La visite s’est achevée par une réception à l’Ambassade de France, en présence de M. Galiou Soglo, Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, et de nombreux artistes et personnalités du monde culturel béninois. M. Poivre d’Arvor a évoqué à cette occasion son intention de soutenir un événement culturel d’envergure au Bénin d’ici fin 2010 et lancé un appel en direction des artistes présents.

Dernière modification : 26/02/2016

Haut de page