Visite de l’ambassadeur de France à Abomey et Bohicon (14 octobre 2008)

L’ambassadeur de France au Bénin, M. Hervé Besancenot, a effectué une visite à Abomey le 14 octobre 2008, au cours de laquelle il a rencontré le roi Houèdogni Béhanzin au Palais de Djimé. Il s’est ensuite rendu au musée d’Abomey, où se tenait un atelier de formation régional dans le cadre du projet de la coopération française, « Musée au Service du développement », puis sur un site archéologique à Bohicon.

A Abomey L’Ambassadeur de France a été accueilli par le roi Houèdogni Béhanzin, descendant du dernier souverain d’Abomey avant la colonisation française au Dahomey. Le roi Béhanzin a fait visiter son palais à l’Ambassadeur et a évoqué avec lui les grandes étapes des relations entre la France et les souverains de la région d’Abomey, depuis le XVIIème siècle. Le roi a exprimé son souhait de voir se développer de nouveaux des relations entre Paris et Abomey.

JPEG - 37.5 ko
Accueil de l’Ambassadeur par le roi Houèdogni Béhanzin

Le roi a évoqué quelques projets pour la réalisation desquels un soutien de la France est demandé. Il s’agit notamment de la construction et de l’équipement de classes à l’école primaire de Djimé et au Collège de Goho. Un soutien de la France en faveur de la scolarisation des filles a été également été demandé, ainsi qu’une aide pour la construction d’un lieu d’échanges culturels et d’expositions et une aide à la réhabilitation du palais royal.

Projet « Musée au service du développement » à Abomey et visite du site archéologique de Bohicon

JPEG - 43.5 ko
Projet "Musées au service du Développement"

L’Ambassadeur a ensuite visité le musée d’Abomey, où se tenait un atelier de formation régionale rassemblant une trentaine de participants de la région (Togo, Niger, Bénin) sur les politiques d’accueil du public à mettre en œuvre afin de développer les musées africains. Cet atelier animé par M. Edouard Koutinhouin était organisé dans le cadre du projet de la coopération française « Musées au service du Développement », piloté par Alain Godonou de l’Ecole du Patrimoine Africain de Porto Novo.

JPEG - 37.8 ko
Site archéologique de Bohicon

A Bohicon, le maire Luc Atrokpo a fait découvrir à M. Besancenot et sa délégation le site archéologique d’Agongouinto, consistant en abris souterrains utilisés jadis par les troupes des rois d’Abomey en période de guerre. Ces installations souterraines ont été réhabilitées récemment par la coopération danoise. Le gestionnaire du site a demandé une aide pour développer son attrait touristique. Les possibilités offertes par la coopération décentralisées ont été évoquées à cette occasion.

Dernière modification : 06/02/2009

Haut de page