Visite de l’ambassadeur de France à l’IRCB « Institut de Recherche Clinique du Bénin »

Lundi 13 juin 2022, Monsieur Marc VIZY, ambassadeur de France et Monsieur Gérald BRUN, attaché de coopération scientifique et universitaire à l’ambassade, ont été accueillis à l’Institut de Recherche Clinique du Bénin (IRCB) pour une présentation des activités de l’institut et une visite des plateaux techniques.

JPEG

L’IRCB est une entité de recherche béninoise placée sous la tutelle du ministère de la santé et de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) dont l’activité scientifique est essentiellement consacrée à la lutte contre le paludisme.

Créé en 2004, l’IRCB compte aujourd’hui une soixantaine de chercheurs, une vingtaine d’ingénieurs, techniciens et enquêteurs et de nombreux agents de terrain répartis sur l’ensemble du territoire béninois pour mener des actions de recherche clinique. Depuis sa création, l’IRCB entretient un partenariat étroit avec la coopération française qui a notamment financé ses locaux.

Les chercheurs de l’institut conduisent des projets de recherche en santé publique sur la femme enceinte et le jeune enfant au regard des maladies tropicales en particulier le paludisme. Ils abordent d’autres maladies tropicales transmissibles comme celles induites par les vers intestinaux, ils ont également développé plusieurs projets de recherche sur la Covid 19 et d’autres maladies infectieuses. Cette intense activité scientifique est reconnue à l’international par les publications scientifiques issues de travaux de recherche et par les soutiens financiers obtenus de la France (ambassade de France, agence française de développement, agence nationale de la recherche, Biomérieux) de l’Union Européenne, de la Fondation Bill Gates, etc.

Mais surtout, un partenariat scientifique ancien et très dense est établi avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) notamment l’UMR (Unité Mixte de Recherche) MERIT « Mère et enfant en milieu tropical : pathogènes, système de santé et transition épidémiologique » qui est un laboratoire mixte entre l’IRD et l’université de Paris. Cette unité conduit des programmes de recherche destinés à comprendre les phénomènes à l’origine de la morbidité et de la mortalité pendant la grossesse et lors des premières années de la vie. De nombreux chercheurs de l’IRD sont partenaires des projets conduits par l’IRCB.

Le 13 juin dernier, sur invitation du professeur Achille MASSOUGBODJI directeur de l’IRCB et de M. Nicaise NDAM, représentant de l’IRD, M. Marc VIZY, ambassadeur de France et M. Gérald BRUN, attaché de coopération scientifique et universitaire, ont été accueillis à l’IRCB, par l’ensemble des chercheurs, étudiants et personnels techniques et administratifs de l’institut. Après une présentation du centre et de ses activités par son directeur, MM. VIZY et BRUN ont visité les installations techniques de l’institut.

JPEG

Dernière modification : 18/07/2022

Haut de page