Visite de Monsieur Pascal Canfin, Ministre du Développement

Ce vendredi 29 novembre 2013, M. le Ministre délégué chargé du Développement, M. Pascal Canfin, a effectué une visite de travail et d’amitié au Bénin. Cette visite a eu pour thème la santé et plus particulièrement la lutte contre le Sida, à la veille de la Journée mondiale de la lutte contre le Sida. Le Bénin est en effet un bénéficiaire important des engagements multilatéraux, notamment grâce au Fonds Mondial contre le paludisme, le Sida et la tuberculose, dont la France est le deuxième contributeur.

JPEG
Le Ministre a rencontré le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur M. Nassirou Arifari Bako. Les deux ministres ont signé le nouveau Document Cadre de Partenariat (DCP), qui planifie une aide française au développement au profit du Bénin de 102 millions d’euros d’engagements nouveaux pour les trois ans à venir (2014-2016).
Ces fonds seront focalisés sur trois principaux secteurs de concentration : la gouvernance démocratique, le développement durable, l’éducation et la formation professionnelle, ainsi que la santé à travers les retombées pour le Bénin des engagements globaux pris par la France (lutte contre les pandémies –sida, paludisme, tuberculose et pour la santé maternelle et infantile).

Le Ministre s’est entretenu au Palais de la Marina avec le Président de la République, Dr. Boni Yayi. Ont notamment été évoqués les grands enjeux de la coopération franco-béninoise et la participation du Bénin au Sommet de l’Elysée sur la Paix et la Sécurité en Afrique qui se tiendra les 6 et 7 décembre prochain.
JPEG

Le Ministre a effectué également deux visites de projets de lutte contre les pandémies, en compagnie de la Ministre de la Santé Mme Dorothée Kindé Gazard, et rencontré les associations actives du secteur :

- Le Centre National Hospitalier de pneumo-phtisiologie, (communément appelé « Lazaret ») qui abrite des services techniques et hospitaliers ainsi que le Programme National de Lutte contre la Tuberculose.

- Le Centre de lutte contre le Sida ADIS (Accompagnement, Dépistage, Information et Solidarité) de l’ONG RACINES (Recherches, Actions Communautaires, Initiatives pour un Nouvel Espoir).

- Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook

Dernière modification : 02/12/2013

Haut de page