Visite officielle du Président de la République française Emmanuel Macron à Cotonou
Le Président de la République française est venu en visite au Bénin le 27 juillet accompagné d’une délégation comprenant 5 membres du Gouvernement ainsi que divers acteurs publics et privés.
Le Président s’est déplacé à Cotonou accompagné de 5 membres du Gouvernement : Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Sébastien Lecornu, ministre des armées, Rima Abdul-Malak, ministre de la culture, Olivier Becht, ministre délégué au commerce extérieur, à l’attractivité et aux Français de l’étranger, et Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat au développement, à la francophonie et aux partenariats internationaux.
Cette visite officielle souligne la priorité donnée au partenariat euro-africain dans la politique étrangère du chef de l’Etat, malgré un contexte régional et international difficile (menace terroriste au Sahel, guerre en Ukraine).
Reçu au Palais de la Marina, le Président Emmanuel Macron s’est entretenu en tête à tête avec le Président Patrice Talon avant la signature, par les ministres des affaires étrangères, d’une feuille de route pour la création d’un institut franco-béninois et d’un programme de coopération en matière de formation professionnelle et de développement du pôle régional d’enseignement supérieur de Sèmè City.
Accompagnés des ministres, les deux Présidents ont ensuite visité l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation ».
Le Président Macron s’est dit « à nouveau ému, de pouvoir admirer, dans leur pays, les vingt-six œuvres des trésors royaux d’Abomey que la France a restituées il y a quelques mois ». Pour le Président « un acte de restitution n’est ni une perte, ni un acte de contrition. C’est une continuation de l’histoire ».
Une conférence de presse des deux Présidents a ponctué cette matinée au Palais de la Marina, au cours de laquelle les principaux sujets de la relation bilatérale ont été abordés, notamment la coopération économique et de développement, la coopération touristique et culturelle, la coopération de défense et la lutte contre le terrorisme.
Cette première visite officielle du Président français au Bénin s’est poursuivie, après le déjeuner offert par le Président Talon à son homologue et sa délégation, avec une séquence de promotion du sport féminin au Lycée français Montaigne, en présence du ministre des sports, Oswald Homéky. Cette séquence a permis de présenter les projets de la coopération sportive franco-béninoise : le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) « Sport au féminin » mené par l’ambassade, le projet « Championnes » mis en œuvre par Plan International Bénin avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) et le projet « Classes sportives » du ministère des sports du Bénin cofinancé par l’AFD. Une rencontre avec les jeunes volontaires béninois, sélectionnés dans le cadre du programme Paris 2024, a complété cette séquence.
Enfin, le Président et sa délégation se sont rendus à l’agence de développement Sèmè City, cité internationale de l’innovation et du savoir. Accueillis par le ministre des affaires étrangères et de la coopération du Bénin, Aurélien Agbenonci, et par la directrice de l’établissement, Claude Borna, le Président a assisté à la signature d’un accord entre Sèmè City, 5 établissements universitaires français et 6 entreprises engagées au Bénin. Un temps d’échange avec les jeunes présents a permis au Président d’engager une discussion directe avec les étudiants concernés par ces partenariats et cette coopération de grande qualité.
Trois ministres ont bénéficié de programmes parallèles afin de rencontrer des acteurs et interlocuteurs culturels, économiques, politiques et sécuritaires locaux.
La ministre de la culture, Rima Abdul-Malak, arrivée au Bénin dès le 25 juillet, a eu un long échange très nourri mardi 26 juillet avec son homologue Jean-Michel Abimbola, ministre du tourisme, de la culture et des arts, au sujet des projets muséaux et culturels au Bénin. Les projets muséaux et de développement des industries culturelles et créatives (ICC), auxquels une expertise française est apportée, ont été présentés à la ministre, de même que le futur Quartier Culturel et Créatif (QCC) de Cotonou, qui intègre le projet d’Institut franco-béninois. La ministre s’est rendue également à Ouidah pour visiter le Centre Culturel et de Rencontre International (CCRI) John Smith, une exposition à la Fondation Zinsou et le chantier du fort portugais qui abritera bientôt les 26 trésors royaux restitués au Bénin le 9 novembre 2021. En fin de journée, la ministre a remis l’insigne de chevalier de la légion d’honneur à son homologue béninois lors d’une cérémonie à la résidence de France.
Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, a pu échanger avec son homologue béninois, Fortunet Alain Nouatin, ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la défense nationale, au sujet de la situation sécuritaire régionale. Le soutien français en matière de formation, de renseignement et d’équipement a été abordé lors de ces discussions.
Olivier Becht, ministre délégué au commerce extérieur, à l’attractivité et aux Français de l’étranger, a quant à lui conduit une délégation d’une douzaine de chefs d’entreprises, de Petites ou Moyennes Entreprises (PME) et d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Ils se sont rendus dans la zone industrielle de Glo Djigbé, et d’échanger avec Romuald Wadagni, ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances et Shadiya Alimatou Assouman, ministre de l’Industrie et du commerce. Cette visite a été l’occasion de souligner la qualité de la relation bilatérale et de conforter le développement des partenariats économiques franco-béninois.