Wakapou, l’entreprise franco-béninoise qui promeut l’exploitation équitable d’un karité bio au Bénin

L’ambassadeur de France au Bénin, Marc VIZY, a visité ce mercredi 10 mars 2021, l’entreprise Wakapou de transformation des noix de karité de la région d’Ouberou, entre Parakou et Djougou. Accueillie par Hervé POURCINES, le directeur général, la délégation de l’ambassade s’est vue présenter l’activité de la société qui vise à promouvoir l’exploitation équitable d’un karité.

Titulaire d’une certification bio et commerce équitable, Wakapou fédère 1 200 productrices, réunies en 20 coopératives. Grâce à un investissement de près de 400 millions de FCFA, l’entreprise tire profit de la totalité du karité : la pulpe est transformée en jus puis en alcool, la coque broyée est introduite dans des produits cosmétiques de gommage, et l’amande est transformée en pur beurre de karité bio.

Wakapou a pour objectif de garantir un revenu juste aux productrices ainsi que l’achat de la totalité de leur production. La société est en relation avec les grands noms de l’industrie cosmétique mondiale qui recherchent un beurre de karité de qualité supérieur, bio et produit dans le respect des normes du commerce équitable.

D’ici deux mois, Wakapou recevra la totalité de son équipement industriel et pourra transformer des noix de karité fournies par les coopératives adhérentes à ce projet emblématique du partenariat économique franco-béninois.

Dernière modification : 22/03/2021

Haut de page