[AFD] - Signature d’une convention de financement relative au projet de Renforcement de la gestion durable des forêts naturelles du Moyen-Ouémé

La France accorde un second financement de 1 million d’Euros à la Communauté Forestière du Moyen-Ouémé pour lutter contre la déforestation.

Adrien HAYE, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin et Yao Prosper IROUKORA, Président de la Communauté Forestière du Moyen-Ouémé (CoForMO) ont signé le 18 décembre 2018, en présence de Madame Véronique BRUMEAUX, Ambassadrice de France au Bénin, une convention de financement relative au projet de Renforcement de la gestion durable des forêts naturelles du Moyen-Ouémé.


Aujourd’hui 85% de l’énergie domestique au Bénin provient de l’utilisation du bois de feu et de charbon de bois et donc de l’exploitation forestière. Or cette exploitation n’est réalisée ni de façon concertée ni de manière durable et le couvert forestier subit une dégradation continue, menaçant ainsi la biodiversité animale et végétale qu’il abrite, et les services environnementaux qu’il rend aux populations locales. La lutte contre la déforestation au Bénin est donc une priorité nationale.

C’est pour répondre à ce défi que la Communauté Forestière du Moyen-Ouémé (CoForMO) a mis en place depuis 2007 un dispositif de gestion communale des forêts par l’élaboration de plans d’aménagements forestiers participatifs. Suite à son élargissement en 2012, la CoForMO regroupe aujourd’hui 9 communes de la région Centre : Bantè, Bassila, Dassa-Zoumè, Djidja, Glazoué, Ouéssé, Savalou, Savè, et Tchaourou, mobilisées pour la protection de leurs forêts.

Dans le prolongement direct d’une première phase réussie et achevée en 2016, qui avait déjà bénéficié d’un financement de 1 million d’Euros du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), le présent projet a pour objectif d’accompagner la CoForMO dans l’opérationnalisation de son dispositif intercommunal, notamment à travers la mise en place de marchés ruraux de bois, qui doivent assurer la pérennité économique du modèle et l’entrée en exploitation des forêts selon des plans d’aménagement durables sur près de 600.000ha de domaine forestier communal.

D’un montant total de 3,4 millions d’Euros, ce nouveau projet de la CoForMO présente un caractère démonstratif et réplicable à l’échelle régionale et constitue un modèle de cogestion durable des forêts.

Retrouvez les fiches de présentation des projets financés par l’AFD en ligne sur :
www.afd.fr ou http://benin.afd.fr

Dernière modification : 19/12/2018

Haut de page