L’Agence Française de Développement (AFD) célèbre 80 ans de partenariat avec le Bénin !

L’Institut français de Cotonou a accueilli le 17 mars 2022 une cérémonie marquant les 80 ans de partenariat de l’AFD avec le Bénin. Cette célébration placée sous le signe de l’histoire et de l’avenir d’un « monde en commun » s’est déroulée en trois parties : une exposition de photographies de projets, la présentation du livre « Les passeurs du développement » et une conférence-débat autour du défi de l’insertion professionnelle des jeunes au Bénin, en présence de l’ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy et du directeur de l’AFD au Bénin, Jérôme Bertrand-Hardy.

PNG

L’exposition photographique a retracé en images les projets et thématiques phares de l’AFD depuis 1951, date de son installation au Bénin. Ce sont, entre autres, la construction du boulevard de la Marina, le développement du port, de l’aéroport, les usines d’égrenage de coton, l’énergie solaire, l’accompagnement des villes (comme Cotonou, Parakou, Ganvié) dans leur politique de développement territorial, la santé, l’éducation, la formation, l’emploi, etc.

L’ouvrage « Les passeurs du développement » de François Pacquement, chargé de mission Histoire et Réflexion à l’AFD évoque des actions majeures portées par une grande vision. En présentant le livre, le directeur de l’AFD Jérôme Bertrand-Hardy a salué un « récit » de « cette histoire commune » qui met en évidence « la richesse de l’action de l’AFD en soutien à l’œuvre menée par les Béninois pour le développement du pays ».

La conférence-débat qui a clôturé la soirée est allée dans le même sens. Elle a réuni plusieurs panélistes connus pour leur engagement pour la promotion et le développement de l’emploi des jeunes au Bénin : Simplice Togbé, directeur de l’emploi salarié de l’orientation et de la prospective, Gilles Kounou, fondateur et directeur général de Open SI, Karima Sylla Doucouré, professeur de sciences de gestion à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), et responsable du projet « Formation sud entreprenariat Burkina-Faso/Bénin » et Régis Tadé, directeur des programmes « entrepreneuriat innovant » à Sèmè City. Ils ont échangé autour du «  défi de l’emploi pour la jeunesse béninoise  » et mis l’accent sur l’adéquation entre offre de formation et emploi, et la nécessité de créer un véritable écosystème pour l’emploi des jeunes, qu’ils soient salariés ou entrepreneurs.

Ce fut une nouvelle occasion pour l’AFD de s’engager, à travers son directeur, « à relever, aux côtés des Béninois, les défis d’aujourd’hui afin de les aider à construire le Bénin de demain ».

JPEG

Dernière modification : 03/05/2022

Haut de page