L’électricité arrive à Okoutaossé grâce à un beau partenariat entre le Bénin, les Etats-Unis et la France.

Le 14 mars 2024 s’est tenue l’inauguration d’un mini réseau solaire apportant l’électricité à cette localité.

Le 14 mars 2024 le secrétaire d’Etat à l’énergie Edouard Dahome, l’ambassadeur des Etats-Unis Brian Shukan, l’ambassadeur de France Marc Vizy ainsi que les représentants des entreprises Les Soleils du Bénin, ARESS-Bénin, Générale du Solaire et NOA ont été accueillis à Okoutaossé par le préfet du département des Collines et le maire de Banté pour l’inauguration d’un mini réseau solaire apportant l’électricité à cette localité.

Ce projet est le fruit d’un partenariat original entre le Bénin, le gouvernement des Etats-Unis et des entreprises françaises qui ont uni leurs efforts pour doter les localités reculées du Bénin d’un dispositif leur permettant d’accéder à l’autonomie énergétique.

En effet, pour des communautés éloignées du réseau principal et dont le raccordement à ce réseau n’est pas prévu à moyen terme, la formule des mini réseaux solaires est idéale pour fournir l’accès à l’énergie qui est un droit désormais incontestable.

Avec le programme MCC, les Etats-Unis ont apporté en subventions 50% des coûts du projet, l’instrument européen EDFI a financé en prêts 30% du projet, les 20% restants étant constitués d’un apport en capital du fonds d’investissement français NOA. Ces financeurs ont fait confiance à l’entreprise française Générale du Solaire et à l’entreprise franco-béninoise ARESS-Bénin qui ont créé la société de projet Les Soleils du Bénin pour réaliser cette opération en faveur du développement du pays et du bien-être de la population.

Dernière modification : 13/05/2024

Haut de page