L’engagement des volontaires béninois et français célébré lors de la 14e « journée du volontariat français »

Rendez-vous annuel des volontaires et des structures d’accueil et d’envoi, la Journée du Volontariat Français (JVF) s’est déroulée ce vendredi 6 octobre au ministère des affaires étrangères

La Journée du Volontariat Français (JVF) s’est déroulée en présence de M. Olushegun Adjadi BAKARI, ministre des affaires étrangères du Bénin, de M. Marc VIZY, ambassadeur de France au Bénin, de M. Urbain. AMEGBEDJI, directeur général de l’agence nationale pour l’emploi (ANPE) et de Mme. Sylvie DAGBA, représentante nationale de France Volontaires au Bénin.

Près de 200 personnes étaient présentes vendredi dernier au ministère des affaires étrangères à Cotonou pour cette nouvelle édition de la JVF organisée par France Volontaires. La thématique retenue pour cette 14e édition était « Mobilités croisées pour un partenariat de réciprocité, tous engagés pour l’environnement ! », l’occasion pour l’ambassadeur de France de rappeler l’importance du volontariat de réciprocité.

Développé initialement dans le cadre de chantiers internationaux de jeunes / chantiers de solidarité internationale, l’accueil de volontaires internationaux en France a été consacré en 2010 par la loi sur le service civique qui permet à tous les pays qui accueillent des volontaires français d’envoyer en France des jeunes pour effectuer un engagement de service civique.

Ce dispositif de réciprocité mis en œuvre depuis 2017 au Bénin par France Volontaires, avec l’appui successif de l’Agence Nationale de Service Civique puis de l’ANPE et de l’ambassade de France a permis à une centaine de jeunes béninois d’effectuer une mission de service civique en France. Pour l’année 2024, 8 volontaires béninois vont partir en service civique en janvier 2024 pour une durée de 10 mois en France. Pendant les JO de Paris 2024, ils seront détachés et participeront à l’organisation.

Selon France Volontaires Bénin, c’est également plus de 1 000 volontaires français qui sont accueillis chaque année auprès de plus de 90 structures d’accueil actives partenaires au Bénin provenant d’une cinquantaine de structures d’envoi en France

Dernière modification : 03/11/2023

Haut de page