Les Fruits Tillou, une entreprise béninoise soutenue par l’Agence Française de Développement

Ce vendredi 17 décembre, Marc Vizy ambassadeur de France au Bénin s’est rendu à Allada pour visiter l’usine de production Les Fruits Tillou, spécialisée dans le jus et l’ananas séchée, en compagnie de Jérôme Bertrand Hardy, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin et de Marie Veillon, attachée de coopération.

De producteurs d’ananas, l’entreprise béninoise Les Fruits Tillou s’est ensuite associée avec le Réseau des Producteurs d’Ananas du Bénin (RéPAB) et l’entreprise française Les Jus de Marmande pour monter une unité industrielle de transformation de pur jus d’ananas bio destinée à l’export.

La société Jus Tillou est ainsi née en 2016 et l’usine a aujourd’hui une capacité de productions de 1200 kg de fruits par heure.

L’entreprise Les Fruits Tillou a par ailleurs été appuyée par le Projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du SEcteur Privé (PARASEP) de @EUbenin et l’@AFD pour développer une unité de séchage générant une quarantaine d’emplois pour des femmes et une unité de vente gérée par les producteurs.

Le projet PARASEP, d’un montant de 10 millions d’euros, est une réalisation de l’équipe d’Europe au Bénin.

Dernière modification : 12/01/2022

Haut de page