Onze étudiants français viennent au Bénin pour deux ans !

Onze étudiants français pour deux ans à l’école africaine du design et huit étudiants béninois à l’école de design Nantes atlantique : c’est le bilan du très riche partenariat entre l’école africain du design à Cotonou et l’école de design Nantes atlantique et c’est inédit !

Lundi 18 septembre, dans l’après-midi, l’ambassadeur VIZY a été accueilli à Sèmè City par Madame Claude Borna, directrice générale de l’Agence de Développement de Sèmè City (SC).

JPEG

Ils ont tous les deux échangé avec les étudiants de la nouvelle promotion Master mis en œuvre dans le cadre du partenariat entre l’école africaine du design logée sur le campus Sèmè One de SC) et l’école de design Nantes atlantique. Pour la première fois, onze étudiants français et huit étudiants béninois sont accueillis respectivement au Bénin et en France pour ce tout nouveau master de l’école africaine du design. Ce moment d’échange franco-béninois s’inscrit dans la volonté d’accompagner la jeunesse béninoise et française dans son épanouissement professionnel sur le continent africain.

Un programme avec et pour la jeunesse des pays du continent africain et la jeunesse française

L’un des engagements majeurs pris par la France suite au dernier sommet Afrique-France à Montpellier 2021 était de faciliter les mobilités étudiantes via la création du dispositif « mobilités croisées ». Mis en place en 2022 avec une centaine d’étudiants en mobilités dans quatre pays pilotes, le Bénin a rejoint ce dispositif en 2023 pour accompagner le développement des partenariats les plus dynamiques entre établissements d’enseignement supérieur en France et sur le continent africain.

JPEG

L’école africaine du design, l’issu d’un partenariat réussi au cœur de l’enseignement supérieur et de l’innovation béninois

Le lancement de ce nouveau Master s’inscrit deux semaines après la remise de diplôme de 33 étudiants en design numérique et graphisme de l’école africaine du design. Initiée par l’Ecole de design Nantes Atlantique, et soutenue par l’Agence de Développement de Sèmè City, l’école africaine du design a ouvert ses portes en 2019 à Cotonou avec la vocation de former des designers en Afrique. Agréée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique béninois, l’école est portée par une association éponyme de droit béninois sans but lucratif, qui a pour objectif de promouvoir le design sur le continent.

Au Bénin, le succès de cette première vague de mobilités croisées inédite !

Au Bénin, force est de constater le succès de cette première vague de mobilités croisées.

JPEG

Le temps d’un semestre, huit étudiants béninois poursuivront leur échange à Nantes. Onze étudiants français, arrivés début septembre au Bénin, sont engagés dans un cycle d’étude au Bénin pour les deux prochaines années, à commencer par un stage professionnel de six mois. L’ambassadeur a souligné l’excellence de leur choix en venant au Bénin et à l’école africaine du design. Il les a encouragés à s’immerger dans la culture béninoise et à apprendre ses langues.

Une série de témoignages d’étudiants béninois et français participant à ce programme inédit sera suivie de cet article. Restez donc connectés !

Crédits photos : Africa Design School

En savoir plus

Sur Sèmè City : https://semecity.bj/
Sur Africa Design School : https://www.africadesign.school/
Sur les mobilités croisées : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/02/15/afrique-un-n

Dernière modification : 30/09/2023

Haut de page