Retour sur la cérémonie de présentation des activités de Biovalor à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC)

Jeudi 8 février 2024 s’est tenue la cérémonie d’inauguration d’un des projets sélectionnés dans le cadre des « Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain (PEA) »

Le jeudi 8 février 2024, l’ambassadeur de France au Bénin, accompagné de l’équipe du service de coopération et d’action culturelle et du directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin, a participé à la cérémonie d’inauguration d’un des projets sélectionnés dans le cadre des « Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain (PEA) », souhaités par le Président Macron sur financement de l’AFD et dont la gestion est assurée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) française et Campus France.
Le Bénin et la France sont en partenariat étroit dans le secteur éducatif, en particulier dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le projet Biovalor a ouvert la voie à trois autres PEA franco-béninois obtenus en 2023, faisant ainsi du Bénin le premier pays pour ce type de partenariats en Afrique. Au total les 4 PEA mis en œuvre au Bénin mobilisent des financements français pour plus de 10 millions d’euros. Une cérémonie de lancement officielle des PEA a eu lieu le mardi 14 novembre 2023.

Le projet Biovalor est un PEA conjointement porté par l’UAC, l’institut agro Montpellier et l’université de Lorraine qui, depuis 2021, travaille au développement de la démarche « compétences » et de la culture entrepreneuriale dans la formation supérieure agronomique. Subventionné par la France (AFD) à hauteur de 3 180 000 €, cette initiative permet aux trois universités de partager leur expérience en matière de formation agronomique supérieure et de recherche scientifique. Le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade est aussi un partenaire du projet et l’accompagne via plusieurs outils.

Le jeudi 8 février 2024, l’équipe de l’ambassade de France était présente auprès de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche et du ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi ainsi que du recteur et des enseignants-chercheurs de l’UAC. La délégation comprenait aussi la présidente de l’université de Lorraine, la présidente de l’institut agro de Montpellier ainsi que des chercheurs de ces deux universités et des représentants de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) française. Une visite guidée a été facilitée par le professeur Enoch G. Achigan-Dako, la docteure Charlotte Adje et le docteur Dedeou Tchokponhoue à la section de culture de tissus, de biologie moléculaire et à la banque de gènes (CalaviGen) pour présenter l’expertise de l’unité, les installations disponibles pour la conservation et l’utilisation du germoplasme, les diagnostics moléculaires et l’analyse de la diversité, la micropropagation des plants, la cytogénétique, ou encore les tests de semences.
La délégation présente a ainsi pu découvrir, à l’UAC, des plateaux technologiques de recherche en sciences de production végétale, en sciences alimentaires et le plateau de transformation agroalimentaire. Les visiteurs ont ainsi pu observer les processus de la production de jus d’ananas, un atelier de production et des essais menés relatifs à la conservation de l’ananas.

Dans un second temps, une visite des locaux du laboratoire de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) a permis de découvrir le travail réalisé par les équipes dans une serre dédiée à la pousse de tomates, le travail autour de la sélection et la conservation de semences et l’utilité du matériel financé dans le cadre du PEA.

L’un des projets phare de Biovalor est la création d’un village entrepreneurial : le « Pôle Biovalor ». Cette plateforme, répartie sur dix hectares servira de méga laboratoire pour les acteurs des sciences agronomiques. Il s’agit de l’une des premières plateformes dans la formation supérieure agronomique au Bénin qui a été pensée comme un cadre d’appui à la formation pratique des étudiants, de renforcement des capacités des professionnels, de soutien à la maturation des projets innovants et à la création d’entreprises.

Le pôle Biovalor se trouve dans la région de Sedje-Denou, une région connue pour être une grande zone agricole où l’on trouve de nombreuses cultures d’ananas et d’arachides. Ce projet s’inscrit dans les priorités fixées par le gouvernement béninois pour encourager le développement des filières à haute valeur ajoutée. La France soutient donc la mise en place de ce pôle qui permettra la montée en compétences des agronomes formés, la multiplication d’entreprises viables conduites par des diplômés de la FSA et une formation accrue des professionnels dans les filières promues par le gouvernement béninois.

>> Plus d’informations sur le dispositif de PEA au Bénin :3837

Dernière modification : 28/02/2024

Haut de page