Riposte à la Covid-19 : L’AFD finance le Programme de continuité pédagogique dans le secteur de l’éducation au Bénin

Pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19, l’Agence française de Développement (AFD) a appuyé le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) du Bénin dans la production de supports pédagogiques multimédia pour assurer la continuité pédagogique au primaire, à travers une mission d’expertise via le programme APPRENDRE mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Le 16 juin, des représentants de l’ambassade et de l’AFD se sont rendus à Adjarra pour visiter une des radios participant à ce projet.

D’un montant de près de 8 millions de Francs CFA, la mission d’expertise, qui s’est déroulée du 15 avril au 1er mai 2020, a accompagné l’Institut National pour la Formation et la Recherche en Education (INFRE) dans :

-  La production de 80 vidéos de séquences pédagogiques pour une diffusion en ligne et à la télévision sur les savoirs essentiels par classe ;
-  La production de 80 enregistrements audio pour diffusion sur plus de 30 chaînes de radio ;
-  Le développement et le déploiement d’une plateforme « École au Bénin » (www.ecoleaubenin.org) qui héberge l’ensemble des productions et permet d’organiser les classes virtuelles ;
-  Un dispositif d’auto-génération des corrigés des évaluations accessible en ligne et par SMS.

A l’issu de la mission, 30 radios communautaires et éducatives assurent chacune sur le plan national, huit diffusions par semaine (les mercredi après-midi et samedi matin) à raison de quinze minutes par séquence diffusée, soient deux heures de cours radiodiffusés. La programmation et l’organisation hebdomadaire de ces classes virtuelles est sous le pilotage de l’INFRE. Plus d’informations sur l’appui d’APPRENDRE au MEMP sur le site du programme, accessible en cliquant ici.

Le 16 juin, des représentants de l’ambassade et de l’AFD se sont rendus à Adjarra pour visiter la radio scolaire de l’INFRE qui participe à ce projet. En présence du Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement maternel et primaire, du Directeur de l’AUF, et du Rédacteur en chef de la radio, nous avons pu assister à la diffusion de deux leçons : une sur les adjectifs qualificatifs, et une sur le calcul du taux d’intérêt et du taux de placement. Notre visite s’est achevée par un échange avec la presse.

Dernière modification : 17/06/2020

Haut de page