Une ONG française et une ONG béninoise partenaires pour l’appui à la médicalisation des zones rurales défavorisées

Ce mercredi 15 décembre, Marc Vizy ambassadeur de France au Bénin a visité le projet d’appui à la médicalisation des zones rurales défavorisées, porté dans le cadre d’un partenariat entre l’ONG française Santé Sud et l’association béninoise AMIS, en compagnie de Jérôme Bertrand Hardy directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin et de Marie Veillon, attachée de coopération.

La délégation a été reçue dans le village de Ganrou, de la commune de Nikki par Ismailou Yacoubou, chef du projet à l’association AMIS, la jeune Française, Justine Leroux, en Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) pour l’ONG Santé Sud, ainsi que par Roland Lafia, maire de Nikki.

Le projet installe de jeunes médecins généralistes béninois dans les zones rurales défavorisées pour améliorer l’accessibilité à des soins de qualité tout en permettant aux jeunes médecins sans emploi de pratiquer leur métier. Les jeunes médecins reçoivent une aide matérielle à l’installation ainsi qu’une formation spécifique en santé communautaire.

La délégation a rencontré le docteur Ayélé Marielle Mensah qui est installée depuis 8 ans dans le village de Ganrou. Grâce à sa présence 7 jours sur 7, les villageois peuvent bénéficier de soins médicaux et les femmes peuvent accoucher en sécurité.

Ce projet est financé par l’AFD et contribue au bien-être des populations isolées.

Dernière modification : 29/12/2021

Haut de page