L’état civil

  • [Etat civil] - Changement de nom

    Vous disposez d’un acte de naissance français, établi par une autorité diplomatique ou consulaire française. Votre nom de famille inscrit sur cet acte diffère de celui inscrit sur votre acte de naissance étranger. Vous pouvez demander à ce que votre nom inscrit sur votre acte de naissance français soit modifié, afin de porter à l’état civil français le nom inscrit sur votre acte de naissance étranger.

    lire la suite

  • Naissance

    1 - Déclaration de la naissance à la section consulaire de l’Ambassade (dans les 30 jours)
    La déclaration de naissance d’un enfant français peut être effectuée à la section consulaire du mardi au vendredi matin uniquement (...)

    lire la suite

  • Mariage

    Mariage devant les autorités locales
    Article 171-2 du code civil : « Lorsqu’il est célébré par une autorité étrangère, le mariage d’un Français doit être précédé de la délivrance d’un certificat de capacité à (...)

    lire la suite

  • Divorce

    Le divorce
    Divorce en France
    La publicité d’un divorce prononcé en France ne nécessite normalement pas l’intervention des conjoints. La mention du divorce est apposée sur l’acte de mariage et sur les actes de naissance (...)

    lire la suite

  • Décès

    La déclaration du décès (dans un délai de 30 jours)
    Le décès d’un Français, au Bénin, peut être déclaré à la section consulaire de l’Ambassade de France à Cotonou par un parent du défunt ou par toute autre personne possédant sur (...)

    lire la suite

Haut de page