Restitution des biens culturels
-
Restitution des biens culturels
Dans son discours du 28 novembre 2017 à Ouagadougou, le président de la République, Emmanuel Macron, a réaffirmé la volonté de la France de voir le patrimoine culturel africain mis en valeur, en France et dans les territoires africains : « Je veux que d’ici cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique. » .
Le 21 mars 2018, le Président Macron a annoncé, sur proposition du musée Quai Branly – Jacques Chirac et du ministère de la Culture, qu’il avait décidé de restituer sans tarder 26 œuvres réclamées par les autorités du Bénin, prises de guerre de l’armée française menée par le général Dodds dans le palais du roi Béhanzin à Abomey en 1892.
Depuis lors, de nombreuses actions bilatérales ont été mises en œuvre dans le cadre d’une coopération muséale et patrimoniale très dynamique entre la France et le Bénin.
-
Le Bénin évoque avec l’ambassadeur pour la coopération patrimoniale internationale les suites à la restitution par la France de 26 trésors royaux en novembre 2021.
L’ambassadeur Jean-Luc Martinez, ambassadeur pour la coopération patrimoniale internationale et président-directeur honoraire du Musée du Louvre, nommé par le Président Emmanuel Macron afin d’étudier l’élaboration d’une loi-cadre portant sur la restitution des biens culturels aux pays qui en font la demande, était au Bénin pour une visite de 4 jours du 7 au 11 février 2022. Il s’agissait de sa dernière mission avant de rendre son rapport au chef de l’État français. Il a choisi de la faire au Bénin, pays emblématique de la restitution des biens culturels, qui a accueilli, le 10 novembre 2021, 26 trésors royaux de retour après 130 ans passés dans les musées français.
-
Le partenariat culturel et patrimonial franco-béninois célébré avec la présence de la ministre de la culture Roselyne Bachelot, à Cotonou à l’occasion de l’inauguration de l’exposition événement de la « Restitution à la Révélation »
La ministre de la culture, Roselyne Bachelot s’est rendue au Bénin les 18 et 19 février pour l’inauguration de l’exposition événement « Art du Bénin d’hier et aujourd’hui, de la Restitution à la Révélation : Trésors royaux et Art contemporain du Bénin ». Elle y représentait le Président de la République.
-
Le Bénin renforce ses mécanismes de prévention du « risque incendie » sur ses sites patrimoniaux avec l’appui de la France
Le conseiller-expert du ministère français de la culture, Laurent Fuentes a conduit du 10 au 14 janvier 2022 une mission « sécurité incendie » sur les principaux sites patrimoniaux de Cotonou, Ouidah et Porto Novo
-
Arrivée et cérémonie d’accueil solennelle des 26 trésors royaux au Bénin
Après la signature de l’accord de transfert de propriété des œuvres, mardi 9 novembre à l’Elysée en présence du Président Emmanuel Macron et du Président Patrice Talon, les 26 œuvres sont rentrées au Bénin.
-
Cérémonie de signature de l’acte de transfert de propriété des 26 trésors royaux d’Abomey
Le Président de la République Emmanuel Macron a reçu le Président de la République du Bénin Patrice Talon au Palais de l’Elysée le 9 novembre 2021 pour la signature de l’acte de transfert de propriété des 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey à la République du Bénin.
-
Découvrez les témoignages de la société civile béninoise sur la coopération muséale et patrimoniale franco-béninoise
Dans le cadre de la restitution des 26 trésors d’Abomey au Bénin, l’ambassade de France au Bénin a récolté les témoignages de la société civile béninoise, témoignages qui seront publiés ici entre le 3 et le 9 novembre 2021.
-
Semaine culturelle du Bénin à Paris du 26 au 31 octobre 2021
Dans le cadre de la coopération entre la France et le Bénin, les 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey sont présentées au public dans le cadre de la semaine culturelle du Bénin au musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris du 26 au 31 octobre avant leur retour dans leur pays d’origine.
-
La France et le Bénin partenaires pour une coopération culturelle, muséale et patrimoniale durable
Lancement officiel, mardi 5 octobre 2021 à l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), du projet « Des Sites et des Musées pour le Développement des Territoires (SMDT) », soutenu par le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.
-
Restitution des biens culturels : une nouvelle politique de coopération patrimoniale entre la France et l’Afrique
Certaines œuvres du patrimoine culturel africain se trouvent hors du continent. La restitution des œuvres exposées dans les musées français constitue un enjeu important de coopération culturelle, scientifique et muséographique entre la France et les pays africains.
- page précédente
- page suivante
1-10 de 18