Ensemble contre les violences faites aux femmes et aux filles !

Dans le cadre de la quinzaine d’activisme de lutte contre les violences basées sur le genre, les ambassadeurs européens accrédités au Bénin et la déléguée de l’Union européenne ont rencontré des jeunes femmes victimes de violence actuellement mises à l’abri et soutenues au centre de l’association Ya Tchegbo.

D’une capacité de 12 places, cette structure basée à Déto a ouvert en 2021. Depuis, elle accompagne annuellement plus de de 25 femmes et leurs enfants. Le centre propose une prise en charge complète : soins de santé, alimentation, suivi psychologique et actions de formation. Une ferme agro-écologique est adossée au centre pour autonomiser l’accès à l’alimentation des femmes présentes.

Ya Tchegbo est une association franco béninoise. Elle développe son action grâce à l’implication de ses membres et de dons de particulier en France. Pour soutenir cette initiative, l’ambassade de France a apporté une subvention en 2023 afin de permettre d’augmenter le nombre de femmes prises en charge.

La Belgique et des Pays-Bas se sont engagés dans l’accompagnement d’un deuxième centre d’accueil de l’association à Cotonou.

Dernière modification : 16/02/2024

Haut de page