Partenariat franco-béninois en matière de recherche : l’ambassadeur visite le projet Amma Catch

L’ambassadeur de France, Marc VIZY, accompagné du représentant de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) au Bénin, Florent ENGELMANN, s’est rendu le 11 mars sur une station d’observation du projet Amma Catch de Nahoulou, qui consiste à mesurer l’impact des changements climatiques globaux sur les cycles de l’eau et de la végétation.

JPEG

Le projet Amma Catch met en réseau, depuis 2018, 267 sites de mesures (éco-hydro-météo) au Bénin, au Niger, au Mali et au Sénégal. Les données recueillies sont centralisées par l’IRD, mises à la disposition de la communauté scientifique et permettent aux décideurs d’adapter leurs politiques publiques (ouvrages hydrauliques, équipements routiers, sécurité civile, soutien à l’agriculture, etc.).

Florent ENGELMANN et son équipe de techniciens ont pu présenter à l’ambassadeur et à sa délégation une station de mesures météorologiques ainsi qu’un gravimètre (dont il n’existe que deux exemplaires en Afrique) directement relié par satellite au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) en France. Il permet de mesurer les variations de la gravité terrestre en fonction de la teneur en eau des sols.

Au Bénin, le projet Amma Catch est conduit par l’IRD en partenariat avec, notamment, l’Université d’Abomey-Calavi et la direction générale de l’eau du ministère béninois de l’eau et des mines. Il représente sur les quatre pays un investissement de plus de 550 000 € et un coût annuel de fonctionnement de près de 700 000 €. Le projet Amma Catch est l’illustration de la vitalité du partenariat franco-béninois en matière de recherche.

Dernière modification : 22/03/2021

Haut de page