ICONE 360° et Solidarité : 2 associations béninoises retenues par l’Initiative !

Objectif : la montée en puissance des organisations de la société civile dans la riposte aux pandémies

L’équipe du dispositif SOFIA a pu se rendre dans les locaux des deux associations à Cotonou les 19 et 20 mars 2024. Les visites ont permis l’accompagnement du personnel pour la mise en œuvre la subvention et la priorisation des appuis techniques pour leur renforcement de capacité.

ICONE 360° est engagé sur les enjeux de santé et d’éducation, avec un focus principal sur la lutte contre le paludisme. L’organisation mène des activités de prévention et sensibilisation de masse, et prépare actuellement le lancement de leur nouvelle campagne « 1-365 » de prévention du paludisme.

L’association Solidarité est un regroupement de femmes professionnelles du sexe au Bénin. L’association œuvre à l’amélioration du cadre de vie et de travail pour ses membres et mène des activités de sensibilisation, suivi et référencement sur les infections sexuellement transmissibles, l’infection au VIH/SIDA, les violences basées sur le genre par l’intermédiaire de pairs éducatrices. Des activités de renforcement de l’estime de soi et de plaidoyer sont aussi développées.

Le dispositif SOFIA a été créé par L’Initiative (dispositif complémentaire de la contribution française au Fonds Mondial, mis en œuvre par Expertise France) pour appuyer les Organisations de la Société Civile (OSC). Lancé en 2023, il est financé via la modalité « Accélérateur » et permet à L’Initiative de soutenir la montée en puissance des organisations de la société civile dans la riposte aux pandémies.

Il s’adresse aux organisations de taille intermédiaire, actives sur les enjeux de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, le renforcement des systèmes de santé ainsi que l’accès des populations clés à la santé y compris en matière de droits et santé sexuels et reproductifs. Il accompagne les structures via deux modalités. Une subvention de 15 mois entre 50 000 € et 75 000 € renouvelable 3 fois maximum (soit 5 ans d’appui au total) permet aux associations de payer leurs frais de fonctionnement courant, des ressources humaines et des activités. En parallèle SOFIA déploie un accompagnement technique personnalisé visant le renforcement de leurs capacités.

Cinq pays étaient éligibles à l’appel à manifestation d’intérêt 2023 : Bénin, Djibouti, Guinée, Tchad et Togo. Au Bénin, les deux organisations retenues pour faire partie du dispositif sont ICONE 360° et Solidarité.

Dernière modification : 13/05/2024

Haut de page