La France et ONUSIDA unis contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH/sida

Mercredi 11 septembre, ONUSIDA et ses partenaires français se sont réunis aux côtés d’acteurs béninois et régionaux

Mercredi 11 septembre, ONUSIDA, ses partenaires français (Ambassade de France au Bénin et Expertise France-Groupe AFD) se sont réunis aux côtés d’acteurs béninois et régionaux dans le cadre du lancement d’un projet inédit. Après une visite d’une ONG partenaire, le lancement officiel a pris place au sein d’un hôtel de Cotonou.

Crédits photos : Jill Nallamoutou

JPEGDe gauche à droite, madame Laure WEISGERBER (Directrice de l’Agence Française de Développement- AFD au Bénin), Dr Emmanuelle ESPIE (Conseillère régionale en santé mondiale de l’Ambassade de France), monsieur Eric FLEUTELOT (Directeur Technique, Département santé, pôle grandes pandémies d’Expertise France), Madame Winnie BYANYIMA, (directrice exécutive du Programme commun des Nations Unies sur le Vih/Sida (ONUSIDA) et secrétaire générale adjointe des Nations Unies), Mme Aminatou SAR (Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Bénin), Madame Berthilde Gahongayire (directrice régionale d’ONUSIDA) et monsieur Arsène ADIFFON (directeur exécutif de l’ONG RACINES).

La France, sous l’impulsion de Madame Anne-Claire Amprou, ambassadrice française en santé mondiale, s’est engagée aux côtés d’ONUSIDA dans la lutte contre la stigmatisation et les discriminations. Ce projet, financé par Expertise France via L’Initiative et mis en œuvre par ONUSIDA, aspire à favoriser l’accès à des services VIH inclusifs et respectueux des droits de l’Homme pour les populations clés, les jeunes femmes, les adolescentes et les filles au Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Centrafricaine, Sénégal et Togo.

JPEGVisite de l’ONG RACINES par la délégation ONUSIDA et les partenaires français (Groupe AFD et ambassade de France au Bénin)

Ce projet vise à appuyer la réponse communautaire et implique un partenariat étroit avec des ONG expérimentées dans la lutte contre le VIH comme l’ONG RACINES au Bénin, Coalition Plus, Alliance Côte d’Ivoire, et l’Institut de la société civile pour le VIH et la santé en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Madame Winnie Byanyima, directrice exécutive du Programme commun des Nations Unies sur le Vih/Sida (ONUSIDA) et secrétaire générale adjointe des Nations Unies accompagnée la directrice régionale, Madame Berthilde Gahongayire et les partenaires français mobilisés au Bénin ont visité plusieurs sites de projets soutenus par ONUSIDA et Expertise France. La directrice exécutive d’ONUSIDA a pu échanger avec les bénéficiaires et les professionnels de santé pour évaluer les progrès réalisés sur le terrain et identifier les défis à relever.

JPEGDiscours de madame Winnie BYANYIMA, (directrice exécutive du Programme commun des Nations Unies sur le Vih/Sida (ONUSIDA) lors du lancement du projet associant la structure onusienne à Expertise France.

Ce déplacement avec des partenaires français engagés dans la lutte contre le VIH/sida a permis d’apprécier la mise en œuvre du projet, de féliciter le gouvernement du Bénin et les partenaires au développement pour les progrès réalisés dans le cadre de la riposte nationale au VIH ainsi que de rencontrer des groupes communautaires et des leaders impliqués dans la riposte.

JPEG
Discours du Dr Emmanuelle ESPIE (Conseillère régionale en santé mondiale) en présence du Dr Anita Wadagni (secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles et les épidémies) et madame Winnie BYANYIMA (directrice exécutive d’ONUSIDA)

La mise en œuvre de ce projet réaffirme l’engagement de la France dans la lutte contre le VIH/sida. A titre de rappel, la France est le deuxième contributeur au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, principal financeur de la lutte contre le VIH/sida au Bénin. L’Initiative, mise en œuvre par Expertise France appuie le renforcement de compétences des acteurs locaux par le biais de mobilisation d’expertise et de financements complémentaires pour soutenir cette lutte.

Dernière modification : 19/09/2024

Haut de page