Mission de benchmarking au Bénin sur la gestion de la trésorerie de l’Etat et la mise en œuvre de la comptabilité patrimoniale.

Le Projet d’Appui à la Gouvernance Financière du Cameroun - phase 2, financé sur fonds C2D, mis en œuvre par Expertise France et le Programme supérieur de spécialisation aux Finances Publiques du Cameroun, accompagne les réformes comptables et budgétaires de la République du Cameroun depuis octobre 2019.

Le Cameroun et le Bénin se sont engagés dans la comptabilité patrimoniale le 1er janvier 2022, il est donc très intéressant de comparer les expériences des deux pays pour s’arrimer aux normes comptables internationales et également évaluer les conditions de gestion de trésorerie.

Pour répondre à cet objectif, une visite d’études de cadres camerounais a été organisée par Expertise France du 5 au 9 juin 2023 au sein du Ministère de l’Economie et des Finances du Bénin.

Jean-Michel JOUFFRET, expert long terme du projet PAGFI 2, a accompagné une mission de 7 cadres camerounais représentant la direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire (DGTCFM) du MINFI camerounais. Le chef de mission était M DAMA WADILI, chef de division de l’informatique de la DGTCFM.
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances a accueilli la mission. En introduction, il a rappelé que la réforme des finances publiques au Bénin s’inscrivait dans un mouvement global de réforme de l’Etat.
La mission a été reçue par les équipes de la Direction de la Comptabilité Publique, de la Direction Générale du Budget, de la Direction Nationale du Contrôle Financier, de la Direction Générale du Matériel et de la logistique, de l’Inspection générale des services du Trésor.

Les échanges ont été particulièrement riches entre les cadres béninois et camerounais.

La gestion budgétaire et comptable de la chaine de la dépense est apparue comme un modèle à suivre avec l’intervention de tous les acteurs au sein d’un même système d’information (SIGFP), ce qui n’est pas le cas au Cameroun. Le Secrétaire Général ayant été un acteur de la mise en œuvre du système d’information intégré, il a présenté les étapes de sa mise en œuvre et l’apport majeur des informaticiens du ministère qui travaillent au jour le jour avec les directions métier pour la maintenance et les développements nécessaires.
Il a été relevé la qualité de la gestion de la trésorerie de l’Etat béninois avec la clôture des comptes ouverts par certaines structures dans les banques commerciales.

L’implication des cadres béninois dans une démarche de qualité apparait également comme un exemple à suivre, les directions générales sont ainsi certifiés qualité par des cabinets extérieurs. Ceci s’inscrit pleinement dans l’amélioration continue des services publics aux usagers.

La mission camerounaise a chaleureusement remercié les cadres et collègues béninois, notamment le Trésorier Général de l’Etat et ses équipes, pour la qualité de leur accueil, leur disponibilité et la richesse des échanges, en espérant les rencontrer bientôt à Yaoundé.

Dernière modification : 28/09/2023

Haut de page