L’équipe Europe, la France et le Bénin œuvrent ensemble contre la criminalité maritime

Du 22 au 26 mai 2023, une formation sur la fouille de navires sur la plateforme portuaire de Cotonou a été organisée dans le cadre de SEACOP, un projet européen de coopération portuaire.

Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le projet SEACOP a pour objectif de lutter contre le commerce maritime illicite et les réseaux criminels associés en Afrique de l’Ouest, en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

Cette formation de 5 jours, organisée par Expertise France, a bénéficié à 17 agents de la marine béninoise, des douanes et de la police, formés à cibler et fouiller les navires suspects à quai et dans les eaux territoriales nationales. La formation a été dispensée par un expert des douanes françaises assisté d’un agent de l’unité de contrôle des navires de Dakar au Sénégal.

JPEG

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du Directeur Général de la Police Républicaine (DGPR), le contrôleur général François Fonteclonnon, en présence du préfet maritime, le capitaine Ahoyo Fernand, le chef de la coopération de la délégation de l’UE au Bénin M. Pavlos Evangelidis et le coordinateur régional-adjoint de SEACOP Akizi Akala. Un grand nombre de partenaires internationaux était également présent, notamment la représentante de l’ONUDC, Mme Vanessa FLEMING et le coopérant marine français auprès du préfet maritime et du chef d’état-major de la marine béninoise.

JPEG

Dernière modification : 28/09/2023

Haut de page