Le partenariat entre la DGI et le groupe AFD se poursuit !

Dans le cadre du comité de pilotage du projet d’appui à la mobilisation des ressources intérieures, la Direction Générale des Impôts (DGI) (maître d’ouvrage), Expertise France (EF) (assistance technique) et l’Agence Française de Développement (AFD) (bailleur) se sont réunies vendredi 3 février 2023.

En tant qu’organisme gouvernemental dépendant du ministère de l’économie et des finances, la DGI a pour priorité d’améliorer la mobilisation des ressources intérieures au Bénin.

Le projet, démarré en 2021 pour une durée de 2 ans, accompagne la DGI dans l’opérationnalisation de sa stratégie de fiscalisation et dans la modernisation de ses procédures, à travers l’appui à la mise en œuvre du plan d’orientation de l’administration fiscale (POSAF 1) et l’élaboration du POSAF 2 (2022-2026).

Des études ont ainsi été menées afin d’actualiser le schéma directeur des systèmes informatiques et d’identifier les potentialités d’imposition fiscales de plusieurs secteurs (informel, foncier, transactions douanières, e-commerce). Par ailleurs, une nouvelle stratégie de communication et de promotion du civisme fiscal a été proposée.

Mis en œuvre par la DGI avec l’appui technique d’Expertise France, ce projet est financé par l’AFD dans le cadre du Plan d’Investissement Stratégique pour le Développement (PISD) 2020-2023 qui a pour objectif de financer des initiatives visant à accroître la mobilisation des ressources intérieures dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Ce comité de pilotage a ainsi permis de faire le point sur les activités menées à ce jour et de valider les modalités de la prochaine collaboration entre la DGI et le Groupe AFD (AFD et Expertise France), avec le démarrage du projet d’appui à la modernisation des systèmes d’information courant 2023.

Dernière modification : 28/09/2023

Haut de page